Art et santé : Les bénéfices réels de la vue d’œuvres d’art

Art et santé : Les bénéfices réels de la vue d’œuvres d’art

Vous voulez améliorer votre santé ? Oubliez les régimes à la mode ou les jeûnes et essayez de regarder de l’art.

Il est vrai que des études et des recherches ont prouvé qu’un voyage à la galerie d’art ou dans un musée peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être de plusieurs façons essentielles, comme la réduction de l’anxiété, de la dépression et le développement de la pensée critique.

Voici quelques faits concrets sur la raison pour laquelle l’art est bon pour votre corps et votre esprit.

Regarder l’art améliore votre santé

Une étude de recherche en Norvège, connue sous le nom de Nord-Trondelag Health Study, a recueilli des renseignements auprès de 130 000 Norvégiens de 13 ans et plus. L’étude a interrogé plus de 50 000 hommes et femmes sur la fréquence à laquelle ils participaient à des activités culturelles comme la visite de galeries et de musées ou le visionnement de films.

Selon Koenraad Cuypers, chercheur à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie, l’étude a révélé qu’il existait une corrélation certaine entre la participation à des activités culturelles – création artistique ou participation à des concerts – et l’augmentation des taux de bonne santé, de satisfaction dans la vie et de baisse des taux d’anxiété et de dépression chez les hommes et les femmes.

Plus précisément, 84% de ceux qui ont participé à au moins quatre activités artistiques ont déclaré être en bonne santé, et 91% ont déclaré un niveau élevé de satisfaction dans leur vie.

De plus, l’étude a conclu que ces avantages se trouvaient chez les personnes qui ont à la fois créé ou consommé de l’art. Les personnes qui aiment regarder l’art obtiennent exactement les mêmes bienfaits pour la santé que les artistes eux mêmes.

Il est intéressant de noter que les femmes ont tiré plus d’avantages de la création artistique active, tandis que les hommes ont tiré plus d’avantages de la vision passive de l’art.

Les visites de musées et de galeries améliorent la réflexion et l’empathie

Une étude publiée par l’Université de l’Arkansas en 2014 a déterminé l’impact d’une visite sur le terrain d’un musée d’art, montrant que la visite a changé la façon dont les étudiants pensaient et se sentaient mieux.

Plus de 10 000 étudiants ont été interrogés et la majorité d’entre eux, de 70% à 88%, ont conservé des renseignements factuels sur les visites. Les élèves ont également fait preuve d’un meilleur esprit critique et d’une plus grande tolérance et d’une empathie historique à la suite de leur voyage.

L’art et la sensation physique de tomber amoureux.

La science a démontré que le fait de voir de belles œuvres d’art peut en fait vous faire vivre les mêmes réactions physiques que lorsque vous tombez amoureux.

Le professeur Semir Zeki, neurobiologiste à l’Université de Londres, a scanné le cerveau de volontaires pendant qu’ils regardaient 28 œuvres d’art. Zeki a découvert que lorsqu’une personne regarde l’art qu’elle apprécie, cela déclenche une libération immédiate de dopamine dans le cerveau.

Alors, pour le bien de votre santé, n’hésitez pas à visiter des galeries d’arts, des musées et pourquoi pas, acheter des impressions sur métal chez Pimplate.

Si vous en avez assez de regarder des murs vides, pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur et d’art à votre environnement ?

Après tout, la science dit que c’est bon pour vous. 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier