Pourquoi l’art mural a de l’importance dans le design d’intérieur ?

Pourquoi l’art mural a de l’importance dans le design d’intérieur ?

Trop souvent, dans l’architecture d’intérieur, nous considérons l’art mural comme une réflexion après coup. C’est ce qui est traité en dernier, longtemps après que la dernière couche de peinture ait séché sur les murs et que tous les meubles aient été arrangés.

En mettant en touche l’art mural, vous ratez une occasion incroyable de conception. Une fois choisi avec soin, l’art mural peut fournir l’ensemble de la pièce. Osons le dire, l’art mural est le plus important en décoration d’intérieur.

Cependant, si vous êtes un peu nerveux à l’idée de donner à l’art mural un rôle aussi important dans vos plans de conception, ne vous inquiétez pas. Utilisez cet article comme un guide sur la façon de choisir avec précision les pièces qui s’harmoniseront avec votre espace existant et vous aurez un intérieur harmonieux.

Une palette de couleurs

Le choix d’une palette de couleurs peut être l’une des facettes qui amène une grande réflexion lors de la conception de vos intérieurs. La quantité de nuances de couleurs disponibles dans votre magasin de rénovation peut sembler absolument infinie. Il peut être difficile de réduire les possibilités dans les couleurs qui correspondent le mieux à votre vision de l’espace.

Notre meilleur conseil est de laisser les éclats de peinture derrière vous et de vous concentrer sur la recherche d’art mural. Une fois que vous avez trouvé un tableau ou une photographie que vous aimez absolument, vous pouvez vous inspirer de cette pièce pour créer la palette de couleurs de votre pièce.

La première étape consiste à choisir deux ou trois teintes que vous aimeriez incorporer à votre décor. Choisissez la couleur dominante, ainsi que quelques nuances supplémentaires que vous aimeriez mettre en valeur. Ensuite, recherchez ces couleurs dans les articles que vous utilisez pour décorer votre espace. 

Un point focal

L’un des principes les plus fondamentaux de l’architecture d’intérieur est que chaque pièce a besoin d’un point focal, ou d’un seul élément de design qui attirera instantanément l’œil dans l’espace et donnera au visiteur une idée de ce à quoi il doit s’attendre. Il va sans dire qu’une grande œuvre d’art mural pourrait facilement remplir cette fonction.

Imaginez votre œuvre d’art préférée suspendue au-dessus d’une cheminée dans votre salon ou fièrement au-dessus du lit dans votre suite parentale. Alternativement, un mur de galerie créatif pourrait facilement pimenter une salle à manger plus traditionnelle ou quelques tapisseries suspendues pourraient donner une impression de confort à un coin salon.

Lors du choix d’une œuvre d’art mural comme point de mire de votre espace, le plus important est la taille. Une œuvre d’art trop petite sera éclipsée par le mobilier qui l’entoure et une œuvre trop grande aura l’air de déborder. Assurez-vous de prendre les mesures de l’espace mural disponible, afin de savoir de combien d’espace vous disposez.

Une texture

Tous les arts muraux ne sont pas créés égaux. Bien que certaines pièces puissent être des peintures bidimensionnelles ou quelque chose de semblable, vous devriez essayer de trouver de l’art dans une variété de médiums différents pour aider à apporter un sens différent de texture dans l’espace.

En plus des peintures et des estampes, vous devriez considérer des pièces comme des sculptures ou des boîtes à ombres qui peuvent ajouter une certaine profondeur à la pièce. Si votre style est plus avant-gardiste, vous pourriez aussi envisager de faire une petite installation multimédia qui comprendrai des écrans et de l’art numérique.

Ces bouts de texture supplémentaires peuvent vous aider à ajouter du poids visuel à vos intérieurs, afin de déterminer la tonalité de la pièce. Considérez que les textures rugueuses sont plus susceptibles de rendre un espace intime et enraciné tandis que les textures lisses apportent un ton plus distant à la pièce.

Une pièce terminée

L’art mural est l’élément de finition qui peut aider à assembler un espace et à le rendre complet. C’est cette petite touche supplémentaire qui peut rendre votre espace de la simple apparence fonctionnelle à l’apparence d’un magazine de design d’intérieur.

L’essentiel est de choisir une œuvre d’art ou une autre tenture murale qui s’harmonise avec le style de décoration que vous avez déjà choisi pour la pièce. Ensuite, il s’agit de choisir le décor que vous aimez et que vous serez heureux de voir accroché à votre mur pour de nombreuses années à venir.

L’art mural n’a pas besoin d’être la dernière pièce du puzzle lorsque vous décorez un nouvel espace. En fait, ça ne devrait pas l’être.

Lorsqu’il est utilisé correctement, il vous fourni un excellent cadre autour duquel vous devriez être en mesure de planifier le reste de la pièce.

Quelle importance accordez-vous à l’art mural dans la décoration d’une pièce ? À quel moment de votre processus de conception choisissez-vous habituellement votre art ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier