5 conseils pour obtenir des photos nettes

avril 29, 2020

5 conseils pour obtenir des photos nettes

Avez-vous déjà entendu le vieux dicton : "Vous pouvez le réparer plus tard par le post-traitement" ?  Eh bien, c'est vrai pour beaucoup de problèmes dans la photographie, cependant, essayer d'obtenir des images nettes après que la photo ait déjà été prise par le biais du post-traitement ne fonctionne pas toujours.

Essayez plutôt ces quelques conseils pour obtenir des images nettes dès le départ.

1. Définir votre point Auto Focus

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d'utiliser vos touches de navigation pour choisir votre point AutoFocus dans votre image.

Généralement, lorsque vous photographiez des personnes ou des animaux, choisissez le point de l'œil le plus proche de l'appareil. Si vous ne parvenez pas à placer le point AF exactement là où vous en avez besoin, vous pouvez toujours faire la mise au point et recomposer l'image.

C'est la meilleure solution dans les situations de faible luminosité ou lorsque votre sujet se trouve dans le coin du cadre.

Pour ce faire, vous sélectionnez le point central de l'AutoFocus et vous déplacez l'appareil photo sur le sujet. Ensuite, vous appuyez à moitié sur l'obturateur pour faire la mise au point et recomposer la photo. Vous aurez toujours le déclencheur à demi enfoncé lorsque vous recomposerez la photo. Appuyez ensuite sur l'obturateur lorsque l'image se trouve à l'endroit où elle se trouve dans votre viseur.

2. Utiliser un trépied

Les trépieds sont souvent difficiles à transporter ou vous pouvez les trouver trop lourds. Cependant, l'utilisation d'un trépied permet de stabiliser l'appareil et de réduire les mouvements. Même lorsque vous utilisez une vitesse d'obturation plus élevée ou que vous vous préparez avant d'appuyer sur l'obturateur, il y a toujours une marge d'erreur ou, dans ce cas, un flou.

Dodopix - Homme prend une photo avec un trépied

3. Retour Focus

Saviez-vous qu'il existe un bouton au dos de votre appareil photo qui peut vous aider à obtenir une image plus nette ? C'est le bouton de mise au point arrière. De nombreux professionnels l'utilisent souvent pour obtenir des images très nettes, mais il faut un certain temps pour le maîtriser.

Ce bouton se trouve à différents endroits sur différents modèles d'appareils photo. Vous pouvez consulter le manuel de votre appareil photo pour connaître la meilleure façon d'utiliser ce bouton.

4. Un bon objectif

Il n'y a pas moyen de contourner celui-ci. Vous voulez une image nette ? Obtenez une lentille nette. Le meilleur investissement a toujours été un objectif net.

L'objectif fourni avec certains appareils photo ne vous donnera pas nécessairement une image nette. Faites plutôt des recherches et découvrez quel objectif est dans votre budget et vous donnera l'image la plus nette. Que vous choisissiez un objectif de premier choix ou un zoom, vous devriez pouvoir les louer et les tester avant de faire votre achat définitif.

Les lentilles primaires fonctionnent mieux en cas de faible luminosité. Les zooms sont plus adaptés aux prises de vue d'action. En fonction de ce que vous photographiez, cela vous aidera également à choisir l'objectif qui vous convient le mieux.

Dodopix - Appareil photo Canon avec Objectif

5. Appuyez légèrement sur l'obturateur

Un toucher plus doux donnera toujours une image plus nette au moment de l'obturation. Lorsque vous cliquez sur l'obturateur, faites-le aussi légèrement que possible.

Votre doigt doit se trouver sur le bouton, puis appuyez doucement sur celui-ci. Assurez-vous également que votre doigt est bien en contact avec le bouton au lieu de le survoler. N'oubliez pas que plus vous bougez, plus vous risquez d'être flou.