5 conseils pour une marche photographique

mai 04, 2020

5 conseils pour une marche photographique

Alors que l'air se réchauffe et que les jours rallongent, c'est le moment idéal pour se promener dans les rues et prendre des photos. Toutefois, avant de vous lancer dans la rue, il y a quelques points à prendre en compte pour que votre promenade soit amusante et réussie. Voici nos 5 conseils à garder à l'esprit lorsque vous vous promenez pour une session photos.

1. Tout est question de confort

Il s'agit d'une marche photographique, ce qui signifie que vous allez faire beaucoup de kilomètres. Portez donc une paire de chaussures confortables et habillez-vous en fonction du temps. Vous voudrez également porter quelque chose avec beaucoup de poches. Essayez de garder les mains libres autant que possible, sauf pour votre appareil photo, bien sûr. Ne chargez pas trop votre appareil photo et apportez une bouteille d'eau et peut-être un en-cas. Il est essentiel de s'hydrater, car la plupart des promenades photo ne font pas de pause, même si vous êtes libre de partir à tout moment.

Dodopix - personne portant des baskets marron à lacets, assise sur une montagne rocheuse pendant la journée

2. Mettez-vous au défi

Le but d'une marche photographique est de vous mettre au défi. Oui, vous pouvez avoir des objectifs macro, fixes et zoom, mais le fait d'apporter tout cet équipement ne fera que vous épuiser.

Apportez un boîtier, beaucoup de batteries et de cartes mémoire et essayez de choisir un seul objectif. Vous n'aurez pas d'autre choix que de voir les choses différemment sans vous fier à autant d'objectifs. C'est une bonne pratique pour la discipline. Si vous apportez une lentille fixe, vous serez obligé de bouger vos pieds si vous voulez vous rapprocher de votre sujet.

Autre grand défi, faites 15 pas et prenez une photo à l'endroit même où vous avez atterri. Forcez-vous à trouver la meilleure opportunité photographique. Puis faites 15 autres pas et recommencez. Essayez ceci une poignée de fois. Vous vous mettez au défi de trouver le meilleur angle/la meilleure photo possible d'où vous vous trouvez.

3. Soyez social

Beaucoup de photographes travaillent à domicile ou en studio. Il peut s'agir d'une vie assez isolée. Le but d'une promenade photographique est de s'engager les uns avec les autres et de s'inspirer. C'est amusant de demander aux autres photographes leur matériel et leur rythme de travail. La plupart des photographes sont assez ouverts quant à leurs techniques lors des marches photo, car l'atmosphère y est beaucoup plus détendue. Si vous êtes une personne timide, cela peut être décourageant.

Présentez-vous au responsable de la promenade photo et il vous aidera généralement à vous sentir plus à l'aise. Apportez vos cartes de visite et échangez vos pseudos de médias sociaux avec d'autres photographes. Il est bon de rester en contact par le biais des médias sociaux avec les amis que vous venez de vous faire à la marche. Vous avez déjà un intérêt commun, un amour de la photographie.

Dodopix - deux hommes en face l'un de l'autre prenant des photos avec un appareil photo reflex numérique noir pendant la journée

4. Connaître ses droits et connaître les limites des autres

Les promenades photographiques peuvent vous emmener à l'aventure. Les règles et les droits diffèrent d'un pays à l'autre, mais il est toujours bon de se familiariser avec ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, en août de cette année, une note de service a été envoyée aux services de police de New York, déclarant que "les membres du public sont légalement autorisés à enregistrer les interactions avec la police. Toute ingérence intentionnelle, telle que le blocage ou l'obstruction des caméras ou l'ordre de cesser constitue une censure et viole également le Premier amendement". 

En revanche, s'il y a des propriétés privées et aucun signe d'intrusion, soyez respectueux et restez à l'écart. Il existe de nombreuses autres possibilités de photos, il n'est pas nécessaire d'enfreindre la loi pour obtenir une image.

5. Imprimez !

Il ne sert à rien de faire une promenade photographique pour que ces images se retrouvent sur une carte ou sur un disque dur et soient oubliées. Les tirages durent des générations. Faites un collage de vos photos préférées ou choisissez celle qui vous parle le mieux.

Quels que soient vos préférences et l'espace dont vous disposez, faites-le imprimer et exposez-le avec fierté.

Au fait, nous connaissons un endroit idéal où vous pouvez faire imprimer vos images sur du métal en haute définition.