5 conseils sur les portraits en noir et blanc

octobre 04, 2020

5 conseils sur les portraits en noir et blanc

Une vieille citation dit, « si vous voulez shooter la mode, faites le en couleur, mais si vous voulez de l’émotion, faites le en noir et blanc ».

Cela ne veut pas dire que l’émotion et/ou l’humeur ne peuvent pas être capturées avec une photo couleur. Cependant, deux portraits côte à côte, neuf fois sur dix, le portrait en noir et blanc frappera à un endroit que la photographie couleur ne peut pas atteindre.

Configuration optimale

Ce qu’il faut presque plus que tout, c’est trouver un endroit où le visage de votre sujet est bien éclairé et où la lumière qui commence autour des oreilles ou à l’arrière de la tête est assez abrupte. Ce qui convient le mieux pour réaliser des portraits à la lumière naturelle, c’est de placer le sujet dans une zone d’ombre ouverte, en essayant de trouver un endroit où il est entouré sur au moins trois côtés. Placez votre sujet à l’ombre et aussi près que possible de la ligne de lumière.

Trouvez un endroit où votre sujet est à l’ombre, où vous êtes à la lumière du soleil et où il y a quelque chose de grand et de réfléchissant juste derrière vous comme un bâtiment de couleur claire.

Photographiez les yeux

La clé d’un portrait réussi est le regard du sujet.

Profond et significatif, amusant et ludique, sombre et mystérieux, peu importe l’humeur, dans les yeux, c’est là que vous le trouverez.

Peu importe ce que vous essayez de capturer dans votre séance de portrait, même si l’intention est de les garder fermés, visez toujours les yeux.

Réglages de l’appareil photo

Les réglages de l’appareil photo sont simples. En utilisant un objectif rapide, essayez de shooter avec une ouverture la plus grande possible – généralement une ouverture comprise entre f/1,4 et f/2,2, peut-être f/3,2 si la situation l’exige. La vitesse d’obturation est réglée en fonction de la situation et la sensibilité ISO est généralement verrouillée sur 400 environ.

Dodopix portrait jeune femme en noir et blanc.

Poses du modèle

Cette partie est très simple. Si vous voulez capturer des images exceptionnelles de quelqu’un, un bon point de départ est avec les yeux. Concentrez-vous sur les yeux, assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés. Si vous utilisez une faible profondeur de champ, assurez-vous qu’au moins le reste du visage du sujet soit mis au point.

La pose doit être naturelle, lunatique. Posez des questions à votre sujet. Demandez-lui de bouger. Demandez-lui de penser à un moment où ils étaient le plus heureux ou le plus triste.

Demandez-lui de penser à leur personne préférée ou à quelqu’un qu’ils ne supportent pas. Le lien entre vous et votre sujet est essentiel. De plus, il ne devrait y avoir aucune distraction dans le cadre. Si vous prenez un portrait, prenez un portrait, rien d’autre.

Dodopix Portrait homme noir et blanc barbe

Post-traitement

Notre post-traitement est assez simple ; ajuster l’exposition, convertir en noir et blanc, approfondir les noirs et/ou les ombres via une courbe de tons, peut-être ajouter un peu de fondu, puis affiner.

Après cela (ou avant, selon le cas), vous pouvez retoucher toutes les imperfections, égaliser toutes les décolorations de la peau, et vous êtes prêt. Si vous voulez faire quelques pas de plus, vous pouvez esquiver et graver l’image pour la rendre vraiment pop.