7 conseils et astuces pour la photographie des animaux de compagnie

avril 24, 2020

7 conseils et astuces pour la photographie des animaux de compagnie

Même si vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien, vous pouvez certainement apprendre quelques trucs et astuces pour prendre des photos mémorables de votre animal.

Les animaux de compagnie jouent un rôle important dans de nombreux foyers. Capturer la personnalité et le charme de votre ami à fourrure (ou à plumes ou à écailles) peut être un souvenir précieux.

 Dodopix - Deux hamsters mangent des carottes

Apprenez à connaître votre animal de compagnie.

Il est important de vous familiariser avec l'animal que vous photographiez. Lorsque vous rencontrez l'animal d'un client pour la première fois, laissez faire connaissance avec vous en lui tendant doucement la main pour qu'il vous renifle.

Faites également preuve d'une attitude vraiment chaleureuse et attentionnée. Les animaux de compagnie peuvent ressentir de la peur ou de l'inquiétude, il est donc important de leur donner confiance et de les traiter avec attention.  S'ils sont très timides, demandez à leur propriétaire de les tenir pour une photo mignonne et câline.

Dodopix - Enfant porte un chiot

Les parcs pour animaux de compagnie.

Trouvez quelques parcs amis des animaux dans votre région. De nombreux parcs n'autorisent pas les animaux en laisse, alors assurez-vous de vérifier et de respecter les règles de chaque parc.

Au début, laissez l'animal vagabonder et jouer pour prolonger son énergie. Prenez quelques photos d'essai à ce moment-là pour régler l'exposition et la vitesse d'obturation.

Des bonbons ou un sort !

Ne distribuez généralement pas de friandises avant la fin d'une séance. Laissez l'animal être lui-même et qu'il ne soit pas guidé par la nourriture. Souvent, les clients aiment apporter leurs friandises préférées, ce qui peut être utilisé comme une récompense, mais utilisez-les judicieusement.

Jouets et bruitages

Les chiens réagissent généralement aux bruits de couinement. Ayez quelques jouets qui couinent et ayez un vieux jouet pour l'avoir sous la main afin d'attirer leur attention.

Si vous n'avez pas de jouet qui couine, faites un bruit aigu ou frappez sur du bois (pour imiter quelqu'un à la porte) pour attirer leur attention. Les chats réagissent aux jouets ludiques.

Le propriétaire peut prendre un jouet et le positionner derrière et au-dessus de votre tête pour que le chat regarde dans votre direction.

Dodopix - Chat sur une tête de lit

Réglages de l'appareil photo.

Lorsque vous travaillez avec des enfants et des animaux domestiques, réglez l' appareil photo en priorité sur l'obturation (Tv) ou si vous êtes en mode manuel, assurez vous que la vitesse d'obturation est d'au moins 1/200. Réglez l'appareil photo pour qu'il prenne des photos en continu.

Comme les animaux domestiques, comme les enfants, ne restent pas assis longtemps, assurez-vous que votre appareil est prêt à prendre cette superbe photo au bon moment.

Concentrez-vous sur les yeux.

Les animaux domestiques parlent à travers leurs yeux. Assurez-vous de concentrer votre tir sur leurs yeux. Achetez un morceau de mousse blanche ou un panneau d'affichage de la taille d'une affiche et placez-le devant vous pour obtenir de beaux reflets dans les yeux.

De haut en bas.

L'un des meilleurs conseils pour la photographie d'animaux de compagnie est de prendre la photo sous différents angles. Essayez de descendre à la hauteur de l'animal pour saisir la perspective qu'il voit. Ou prenez-les d'en haut avec l'animal qui regarde vers le haut. Ces angles imitent la perspective selon laquelle l'animal voit le monde ou la façon dont vous le voyez dans la vie réelle.

Essayez de prendre des photos de vos animaux préférés grâce à ces conseils et astuces.

Quels sont vos trucs et astuces préférés pour prendre des photos d'animaux parfaites ?