Vous prenez beaucoup de photos de voyage ? Il est peut-être temps de créer votre propre portfolio

juin 18, 2020

Vous prenez beaucoup de photos de voyage ? Il est peut-être temps de créer votre propre portfolio

La photographie de voyage est un excellent moyen de s'engager dans le monde entier, tant pour le public que pour les photographes eux-mêmes. Voici pourquoi vous devriez franchir une nouvelle étape dans votre carrière de photographe et créer votre propre portfolio.

Un portfolio est l'outil parfait pour faire connaître vos photos dans le monde très compétitif de la photographie de voyage. En regroupant tous vos travaux en un seul endroit, vous vous facilitez la vie, mais aussi celle des autres personnes qui veulent voir le travail que vous avez accompli.

De nombreux photographes de voyage professionnels ont commencé de cette façon, en créant un catalogue complet et facile à consulter, qui pouvait vraiment mettre en valeur leurs capacités individuelles.

Bien sûr, le livre de votre portfolio ne peut être qu'aussi attrayant que la photographie qu'il contient. Voici quelques éléments à prendre en compte :

Prendre des photos gratuitement

Être payé pour faire ce que l'on aime est, bien sûr, le rêve de chacun. Mais en réalité, il faut qu'il y ait une période pendant laquelle, pour constituer votre portefeuille, vous effectuez un certain travail gratuitement.

Considérez que c'est une occasion pour vous de vraiment affiner vos compétences techniques tout en élargissant votre clientèle à l'avenir.

Chaque photo que vous diffusez augmente la possibilité que quelqu'un décide de suivre votre progression professionnelle et, éventuellement, vous engage pour travailler sur un projet pour lui.

Dodopix - homme sur le ponton d'un lac aux pieds des montagnes - impression premium sur aluminium

Utiliser vos écrits avec vos photos

Si les voyages inspirent l'amour de l'écriture en même temps que la photographie, alors utiliser les deux ensemble peut être un véritable raccourci pour percer dans le secteur.

Les sites de voyage sont toujours à la recherche de bons articles, et ils donnent la priorité à ceux qui contiennent des photos de haute qualité.

Même si l'idée d'écrire ne vous séduit pas, le simple fait de vous impliquer dans le monde de la rédaction de voyages en ligne et hors ligne vous permettra de mieux comprendre les tendances actuelles et de constituer un portfolio qui y correspond.

Utiliser le bon appareil photo

En fin de compte, c'est la qualité de vos photos qui vous fera remarquer, et pour prendre des photos de haute qualité, il vous faut un appareil photo de haute qualité.

De nombreux photographes vous recommanderont un reflex numérique, et même si vous n'avez pas l'impression d'en avoir besoin, certaines agences vous demanderont de l'utiliser.

Réfléchissez bien à l'appareil photo dans lequel vous voulez investir, puis assurez-vous que vous êtes techniquement au point sur la meilleure façon de prendre les photos que vous voulez vraiment produire.

Utilisation de Photoshop

Les photographes apprécient Photoshop à des degrés divers, en fonction de leur style et de leurs clients. Certains clients vous demanderont de retoucher vos photos et de vous débarrasser de toute imperfection, tandis que d'autres chercheront quelque chose de plus honnête.

Si le côté "revue de voyage" de l'industrie vous plaît, il faut souvent un peu de crasse, alors qu'un magazine de voyage sur papier glacé voudra des paysages époustouflants et des portraits parfaits. Réfléchissez au public que vous souhaitez toucher et prenez-le en considération lors de la constitution de votre portefeuille.